Rhinopneumonie : LABÉO livre les premières informations sur la souche EHV-1 espagnole
Rhinopneumonie : LABÉO livre les premières informations sur le typage des souches détectées dans la crise qui sévit en Espagne et touche maintenant de nombreux pays en Europe dont la France. Il s’agit d’une souche A2254.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Ce typage moléculaire de première intention a été réalisé dans les heures qui ont suivi la détection de l’herpèsvirus équin 1 responsable de la rhinopneumonie. Il s’agit d’un marqueur génétique qui a longtemps fait consensus au niveau international pour différencier les variants dits « neuropathogènes » de type G2254 des variants dits « non neuropathogènes » de type A2254.
Cette appellation basée sur ce seul critère génétique est depuis remise en question par plusieurs équipes dont LABÉO suite à la découverte de nombreux cas de forme nerveuse avec le variant A2254.
Ce qu’il faut retenir :
- La souche isolée en Espagne sur les premiers chevaux testés est une souche qui a entrainé des formes nerveuses avec le variant A2254 dit « non neuropathogène », terme qui devra être requalifié.
- Des analyses complémentaires sur le génome et la souche sont en cours à LABÉO pour voir s’il s’agit d’une souche présentant des caractéristiques particulières.
- L’émergence de nouveaux variants est également sous surveillance.
- Quel que soit le variant EHV1 impliqué, il faut prendre des mesures de protection pour éviter l’apparition et la diffusion des différentes formes de la maladie. Pour en savoir plus consulter le site du RESPE (https://respe.net).
LABÉO engage pleinement ses forces de diagnostic et de R&D aux côtés de la filière sport et du RESPE dans la gestion de cette crise.