Premier brevet LABÉO : un nouvel arsenal thérapeutique ?

Premier brevet LABÉO : un nouvel arsenal thérapeutique ?

 

LABÉO relève le défi de l’antibiorésistance animale

Le Pôle Recherche de LABÉO travaille depuis plusieurs années sur la compréhension et la détection des phénomènes de résistance bactérienne. L’antibiorésistance constitue l’un des défis médicaux majeurs du XXIème siècle tant pour la santé humaine qu’animale. Certaines bactéries pourraient à terme devenir résistantes à toutes les molécules de l’arsenal thérapeutique vétérinaire. Cette perspective est d’autant plus préoccupante que l’innovation est désormais très limitée. Ainsi, l’alternative à l’emploi des antibiotiques pourrait être l’accès à des solutions thérapeutiques innovantes comme l’utilisation de nouveaux composés phénoliques monocycliques.

 

Un premier brevet déposé

Dans le cadre d’un projet collaboratif, le CERMN (Centre d’Études et de Recherche sur le Médicament de Normandie) a développé une famille originale de molécules chimiques, dont LABÉO a démontré un fort potentiel antibactérien sur différentes souches, aussi bien Gram positif que Gram négatif. De nature différente et originale, ces molécules, démontrées comme non-cytotoxiques et non perturbateurs endocriniens, pourraient alors devenir une alternative au triclosan et potentiellement à d’autres substances biocides décriées. En effet, le triclosan est à l’heure actuelle l’un des conservateurs antibactériens les plus utilisés dans l’industrie cosmétique et agroalimentaire. Il est cependant suspecté d’être à l’origine de perturbations hormonales et a depuis quelques années été retiré d’un grand nombre de produits de consommation courante.

Ces travaux conjoints ont fait l’objet du premier brevet d’invention (déposé en juillet 2018) dont LABÉO et l’Université de Caen Normandie sont copropriétaires à 50% (F073100004/FR/BN, INPI N°1856125).

Titre du brevet :
Dérivés du m-Gaïacol, leur préparation et leurs utilisations en tant que biocides, notamment en tant qu’antibactériens ou désinfectants.

Inventeurs :
Pour le CERMN : Pr. Christophe Rochais, Peggy Suzanne, Stéphane Lemaitre, Xiao Feng, Pr. Sylvain Rault, Pr. Patrick Dallemagne.
Pour LABÉO : Sophie Castagnet, Dr. Albertine Léon.

 

Normandie Valorisation est la composante de Normandie Université en charge de la valorisation de ce brevet en facilitant le passage d’innovations vers le marché ainsi un premier brevet d’application est en cours de négociation avec un industriel normand pour l’utilisation d’une des molécules brevetées dans leur application principale.

 

Vous avez des questions ?

Contactez le Dr Albertine LÉON au 02 31 47 19 39