© Crédit photo : Bing

Situé au cœur du bocage normand, LABÉO veille sur vos cheptels bovins. La filière bovine est une thématique forte pour nos 4 laboratoires et cela depuis leur création.

LABÉO vous offre un service de proximité, que ce soit pour la réalisation d’analyses de routine, de diagnostic, de surveillance sanitaire (prophylaxie), en situation d’urgence ou lors de crise sanitaire.

En réponse à toutes ces situations, des analyses dans de multiples domaines sont réalisables sur des prélèvements bovins :

Parasitologie Cytologie
Bactériologie Virologie
Immunologie Biologie moléculaire
Mycologie Biochimie
Hématologie

Nos sites sont tous équipés de salle d’autopsie. L’autopsie est pratiquée en complément de l’examen clinique de votre vétérinaire ou de son expertise sur la situation en ferme ; elle vise à poser un diagnostic (individuel ou de troupeau) en fonction des lésions trouvées. Selon les résultats et la demande du vétérinaire, des recherches complémentaires en parasitologie, bactériologie, virologie, biologie moléculaire, peuvent être entreprises.

LABÉO a développé un partenariat fort en santé bovine avec les Groupements de Défense Sanitaire.

LABÉO réalise la campagne de prophylaxie bovine. C’est l’un de nos plus vieux métiers. Les prophylaxies réglementaires bovines ont pour objectif la surveillance de 5 maladies : brucellose, tuberculose, leucose, IBR et varron, auxquelles peuvent s’ajouter des recherches volontaires (paratuberculose, BVD, …). Elles s’appuient sur des dépistages réguliers dans chaque cheptel.

LABÉO participe au mouvement des cheptels en réalisant les analyses lors des achats de bovin, concours et export.

LABÉO met à votre disposition un savoir-faire dans l’analyse de la qualité de vos fourrages, il est dorénavant possible de rechercher des substances nocives comme les mycotoxines, et résidus médicamenteux. Il est aussi possible de vérifier la qualité de l’eau d’abreuvement : des recherches biologiques ou chimiques peuvent être réalisées.

Depuis presque 20 ans LABÉO est accrédité et agréé par le ministère de l’Agriculture pour effectuer les recherches d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, Maladie de la vache folle).