Initiatives solidaires des salariés de LABÉO

Les salariés de LABÉO se mobilisent pour aider les hôpitaux mais aussi pour soutenir nos nombreux collègues toujours actifs sur nos sites et agence durant la crise du COVID-19

 

En tant que laboratoire public majeur en Normandie, LABÉO est par essence au cœur des enjeux sanitaires des départements normands. Une de nos missions fortes, protéger la santé de la population et soutenir tous les acteurs dans ce contexte de crise sanitaire. C’est en ce sens que LABÉO a apporté son soutien aux hôpitaux normands : au Centre Hospitalier Universitaire de Caen (14), au Centre Hospitalier Mémorial de Saint-Lô (50) et au Centre Hospitalier Robert Bisson de Lisieux (14). 

Nos techniciens ont ainsi pu collecter un don de 2 800 charlottes et 700 réactions d’amplification génique nécessaires au diagnostic par PCR, aux soignants du CHU de Caen et du CH de Saint-Lô.
Dans le même temps, LABÉO et son partenaire Equiways, associés dans le développement de solutions de prévention sanitaire pour la filière équine, ont fait don de leur stock de blouses jetables, blouses vétérinaires, surbottes et solutions désinfectantes (utilisés dans la fabrication d’IsoBox by Equiways) au CH de Lisieux
.

Aujourd’hui c’est près d’un 1/3 des effectifs de LABÉO qui est toujours présent physiquement sur nos sites durant la crise sanitaire du COVID-19 (39 % des salariés sont en activité soit 116 physiquement et 46 en télétravail. Ces chiffres sont en légère progression suite à des retours de nos salariés. Nos effectifs sont amenés à évoluer quotidiennement en fonction des besoins des services). 
Nous avons déployé plusieurs plans de continuité de service afin de garantir la réalisation des analyses et prélèvements de première nécessité ne pouvant être reportés, de même que nos activités en lien avec le maintien de la vie économique régionale voir nationale parfois.
P
our connaître notre plan de continuité de service, cliquez sur le lien suivant : COVID19 : LABÉO met en place un plan de continuité de service.

Nos salariés, qu’ils soient présents dans nos laboratoires, en télétravail, ou confinés chez eux parce qu’ils ne peuvent pas travailler, faute d’échantillons ou bien pour cause de services fermés, déploient de remarquables initiatives solidaires !

Notre responsable de l’axe Aquaculture et chercheuse, Maryline Houssin, nous fait partager ses connaissances et l’un de ses centres d’intérêt, les huiles essentielles. Elle a réalisé pour ses collègues 60 kits maison d’une préparation à base d’huiles essentielles.
Nos équipes de la Cellule relation clientèle et d’encadrement des services analytiques se sont appropriées un nouvel environnement de travail et répondent à vos besoins (presque) comme au bureau.
Nous remercions tout particulièrement nos collègues qui œuvrent actuellement sur nos 4 sites analytiques et notre agence, ils permettent aussi la continuité de service de LABÉO. Grâce à leur travail certaines analyses et prélèvements de première nécessité sont assurés.
Certains salariés de LABÉO confectionnent des masques en tissus qui serviront à protéger leurs collègues préleveurs ou agents d’accueils. Un grand merci à Hélène Landrie, Assistante relation clientèle et sa famille, à Sylvie Madeleine, retraitée LABÉO ainsi qu’à la maman de Marie Grisel.
Notre directeur de Pôle Environnement, Stéphane Le Glatin ainsi que notre Responsable HSE, Lionel Lemarchand ont piloté la fabrication en interne de 20 litres de solution hydroalcoolique pour nos salariés. Nous remercions nos techniciens d’analyses, Sophie Riou, Sylvie Schroeder et Audrey Geoffroy, qui ont procédé à la fabrication.

 

« Je tiens à adresser mes remerciements à l’ensemble de nos salariés pour les efforts qu’ils déploient afin de remplir un de nos rôles essentiels : garantir le bien-être et la santé des habitants normands. Nous mettons tout en œuvre pour que nos équipes, souvent réduites, puissent travailler en sécurité et assurer ainsi la continuité de service de nos quatre laboratoires. Toutes ces initiatives prouvent à quel point la solidarité est l’une des valeurs profondes au cœur d’une entreprise. Plus que jamais sans doute, ces belles volontés donnent tout leur sens à ce que nous faisons chaque jour à LABÉO ».

Guillaume Fortier, Directeur Général de LABÉO