AQUACAUX et LABÉO, des projets communs d’aquaculture à l’horizon
AQUACAUX et LABÉO
des projets communs d’aquaculture à l’horizon
AQUACAUX et LABÉO partagent les mêmes ambitions : protéger l’environnement marin, valoriser les produits issus de la pêche et de l’aquaculture normande et œuvrer pour l’innovation de la filière littoral. C’est dans cette concordance que l’Association normande AQUACAUX est venue visiter le Siège social de LABÉO ainsi que les équipes de la filière Aquacole, le 20 décembre dernier.
AQUACAUX et LABÉO souhaitent s’engager dans des projets communs d’aquaculture dans les mois et années à venir. Au cours de la visite, les deux futurs partenaires ont échangé sur des pistes de travaux communs : accompagnement dans le développement de l’élevage extensif de coquilles Saint-Jacques, développement de projets de recherche aquatique …
Cette journée de découverte s’est achevée par la visite du Pôle Recherche Aquaculture de LABÉO. Maryline HOUSSIN, Chercheuse et Responsable de cet axe de recherche a présenté à l’Association les travaux de recherche menés au laboratoire.
Maryline HOUSSIN ; PhD, HDR au Pôle Recherche et Responsable de l’axe aquaculture à LABÉO, a présenté son environnement de travail à l’Association. |
Exemple de bassin. |
Pour en savoir plus sur l’Association AQUACAUX :
- 1ère région conchylicole : 1ère région productrice d’huîtres, 2e région productrice de moules, productions de palourdes et de coques.
- 2e région de pêche maritime : 628 bateaux et 2 208 marins, 6 à 7 000 emplois induits, 1/5e des captures de pêche française, 61 000 tonnes de produits débarqués représentant une valeur de 140 à 150 millions d’€.
- 1ère région pour les coquillages : 15 000 tonnes de coquilles Saint-Jacques, 8 000 tonnes de bulots, 4 100 tonnes de moules de pêche…
- Importante région de pêche à pied professionnelle (plus de 400 pêcheurs).
- 1ère région de production de saumons d’élevage, de méduses, d’hippocampes.
- Région française la plus diversifiée en aquaculture.
- Au total, la pêche et l’aquaculture représentent plus de 24 000 emplois directs et indirects.
- Des labels existants ou en cours pour les produits normands : 2 labels rouges pour la Coquille Saint-Jacques (Dieppe, 1er port de France); Ecolabel MSC Homards du Cotentin; Ecolabel Bulots de la baie de Granville ; IGP Bulots de la baie de Granville (en phase de validation); IGP Huîtres de Normandie (dossier déposé à l’INAO).