Avancée scientifique pour la filière ostréicole

Avancée scientifique pour la filière ostréicole

 

Une publication internationale en appui à la filière

Les travaux du programme DYMORPLO viennent d’être valorisés dans Aquaculture un journal scientifique international. Dans ce programme financé par le Centre de Référence de l’Huître, l’équipe de recherche de LABÉO a étudié la dynamique des mortalités adultes d’animaux provenant d’origines différentes (captage naturel, écloserie) et cela sur un cycle d’élevage complet (3 ans) et sur différents sites en Normandie.

Un éclaircissement sur les mortalités adultes

Sur les trois sites étudiés, un seul site a montré de fortes mortalités pouvant atteindre un taux de 54%. Une différence significative des mortalités a été observée entre les huîtres diploïdes et triploïdes, les huîtres triploïdes ayant un taux de mortalité plus élevé.

Cette étude a montré en outre que les huîtres triploïdes étaient capables d’initier une gamétogenèse (processus de formation des cellules reproductrices « gamètes ») et de produire des gamètes matures. Toutefois, la gamétogenèse est plus tardive que chez les individus diploïdes. De plus l’équipe de recherche a montré que ces animaux avaient la capacité d’émettre leurs gamètes naturellement et que certaines larves issues de ces animaux avaient la capacité de survivre. Des travaux complémentaires sont en cours de finalisation pour déterminer l’importance de cet effet nouvellement décrit.