CidrExpo, nous y étions !
De gauche à droite : Valérie Bouchart, Chargée de la Cellule de Développement et Responsable de l’Unité de Recherche Santé Publique ; Estelle Ozouf, Cheffe du service Cidricole et Patrick Legendre, Technicien des produits cidricoles.
CidrExpo, un salon dédié au cidre à Caen :
C’était une première en France !
Le premier salon international du cidre ouvrait ses portes les 13, 14 et 15 février dernier à Caen, d’abord pour les professionnels puis pour le grand public, le samedi. Plus de 2000 visiteurs sont venus parcourir les allées du salon.
Le CidreExpo est né d’un constat, l’absence en France d’un grand événement international pour promouvoir l’excellence de la filière cidricole. Véritable appui technique pour la filière, LABÉO était naturellement l’un des 400 exposants de l’événement !
L’équipe cidricole de LABÉO a pu rencontrer les producteurs, échanger sur la filière, s’initier aux différentes expressions des pommes et des terroirs de France et d’ailleurs… un programme riche répondant aux aspirations de tous les professionnels.
Estelle Ozouf, Cheffe du service Cidricole de LABÉO
« Il était important pour nous de participer à cette première édition de CidrExpo et de partager ce moment de convivialité avec les producteurs. Les conférences techniques ont démontré la complexité des produits cidricoles, elles ont suscité de nombreux échanges techniques avec le laboratoire. Nous avons aussi présenté l’ensemble de notre savoir-faire en la matière auprès de la profession. Le dynamisme, la créativité, la reconnaissance et l’énergie étaient au rendez-vous. Je n’ai qu’une chose à ajouter : à l’année prochaine ! »
Valérie Bouchart, Responsable de l’Unité de Recherche Santé Publique de LABÉO
LABÉO participe depuis de nombreuses années à des programmes de recherche en faveur de la filière cidricole. Nous avons développé des analyses spécifiques pour améliorer la qualité des produits : patuline (jus de pomme et pommeau), phénols volatils (cidre), et composés aromatiques (Calvados). CidrExpo était pour nous l’occasion de rencontrer nos partenaires scientifiques et interprofessionnels (ARAC, IFPC, IDAC, Université de Caen Normandie) mais aussi les producteurs. Nous travaillons actuellement en étroite collaboration sur le projet MONARC (MOdulation des Notes Aromatiques des Calvados) qui vise à mieux comprendre les différentes étapes de l’élaboration des Calvados.
Une question sur une prestation d’analyse ?
Contactez Estelle Ozouf, Cheffe de service Cidricole
estelle.ozouf@laboratoire-labeo.fr / 02 31 47 19 24
ou Patrick Legendre, Technicien des produits cidricoles
patrick.legendre@laboratoire-labeo.fr / 02 31 47 19 19
Téléchargez également notre plaquette :
– Plus de 2000 visiteurs
– Plus de 100 producteurs
– Plus de 10 pays
– 5 000 acheteurs
– Conférences et Master class d’experts
– Ateliers de dégustation
– Rencontres avec de nombreux professionnels du cidre
– Alliances mets et produits cidricoles
– Tables rondes techniques…