Connaissez-vous le Labéotruck ?

C’est une première en France ! Le Labéotruck est une innovation venant de Normandie. Il permet d’effectuer des analyses sur les chevaux lors d’événements sportifs.

Fraîchement aménagé, le Labéotruck effectue sa première mission de service aux Championnats d’Europe de concours complet d’équitation au haras du Pin, ici avec Sarah Mouchel, Erika Hue (qui effectue les analyses) et Karen Perrin
Fraîchement aménagé, le Labéotruck effectue sa première mission de service aux Championnats d’Europe de concours complet d’équitation au haras du Pin, ici avec Sarah Mouchel, Erika Hue (qui effectue les analyses) et Karen Perrin (©Madeleine Hill)Labéo Normandie a lancé jeudi 10 août 2023, au haras du Pin (Calvados), à l’occasion des Championnats d’Europe de concours complet d’équitation, une première en France et peut-être même au-delà : un camion aménagé qui permet de réaliser sur place toute une batterie d’analyses pour les équins.

Qu’est ce que Labéo Normandie ?

Labéo Normandie constitue l’un des Groupements d’Intérêt Public (GIP) les plus importants de France.

Il s’agit d’un laboratoire d’analyses de haut niveau technologique dont le siège est basé à Saint-Contest, dans la périphérie de Caen (Calvados) qui fut créé par Frank Duncombe.

900 000 analyses

Chaque année, les équipes du GIP Labéo Normandie, répartis sur six sites, analysent 900 000 échantillons pour 80 000 clients en France et à l’international.

« Notre domaine d’expertise est le cheval mais on fait plein d’analyses sur l’environnement (N.D.L.R. : lire en page 3 de l’édition du jeudi 10 août), sur les bovins et les ovins. On est environ 400 collaborateurs », chiffre Sarah Mouchel, responsable communication, contactée par téléphone alors qu’elle était sur place au haras du Pin.

« C’est notre galop d’essai »

Réceptionné la semaine passée seulement après avoir été aménagé dans une entreprise rouennaise, le Labéotruck (il a été nommé ainsi) effectue sa première mission au haras du Pin. « C’est notre galop d’essai », lance Sarah Mouchel.

« C’est une unité d’analyse mobile pour permettre aux vétérinaires des équipes ou aux vétérinaires officiels des compétitions d’obtenir des résultats rapidement en cas de température du cheval, de suspicion de maladie et de réagir vite si c’est une maladie contagieuse », explique la responsable communication.

« En France, c’est sûr qu’il n’y en a pas d’autre », assure-t-elle.

« C’est à la suite de la crise sanitaire de Valence (N.D.L.R. : Quatre chevaux étaient morts et plusieurs autres touchés par une forme violente de rhinopneumonie lors d’un concours de saut d’obstacles à Valence en février 2021) que notre directeur du pôle santé et notre directeur général ont eu l’idée de cela. On peut déjà réaliser de nombreux tests et il sera bientôt équipé d’une étuve. On équipe le Labéotruck le plus possible pour réaliser un maximum de tests. »

« Idée géniale »

L’accueil des professionnels a été bon : « La vétérinaire Anne Couroucé, coordinatrice officielle, nous a dit que l’idée était géniale. Elle se dit plus que rassurée d’avoir un tel équipement à disposition. »