Contamination Vibrionaceae dans les produits de la mer

Certains vibrions pathogènes pour l’Homme sont présents naturellement dans l’eau de mer ou les sédiments marins. Ceux sont des bactéries à Gram négatif et oxydase positive. Il existe 12 espèces pathogènes pour l’Homme dont Vibrio cholerae, V. parahaemolyticus, V.vulnificus et  Vibrio alginolyticus.

 

vibrio

Vibrio alginolyticus sur milieu TCBS

 

La majorité des épidémies d’origine bactérienne liées à la consommation de coquillages, rapportées dans le monde, sont dues à Vibrio parahaemolyticus.

Ce vibrion prolifère dans les milieux aquatiques (autochtone du milieu marin et estuarien) lors des périodes estivales, son optimum de croissance étant de 37°C. Cette bactérie est sensible à la chaleur et aux faibles températures (0-5°C). La prévalence et la densité de ces vibrions sont liées à la température de l’eau de mer avec une augmentation en période chaude (>16°C).

Elle présente plusieurs souches pathogènes et a été mise en évidence dans de nombreuses TIAC en Asie, aux USA et au Canada mais plus rarement en France corrélées à la consommation d’huîtres 3% (Vaillant et al 2012).

  • Symptômes : nausées, vomissements, maux de tête, vives douleurs abdominales avec diarrhées parfois sanglantes.
  • Incubation : 12 à 24h. La durée de la maladie varie entre 2 et 5 jours.

LABÉO vous accompagne dans la détection de Vibrio cholerae, Vibrio parahaemolyticus, Vibrio vulnificus et Vibrio alginolyticus par biologie moléculaire : méthode interne.

 

PCR en temps réel Chimie Taqman sur quatre cibles :pcr