Aller au contenu

DRONORMAND a effectué son vol inaugural

Publié le 6 03 2025

Une avancée majeure pour la filière pêche : le DRONORMAND a effectué son vol inaugural avec succès !

Le 7 Mars, à Port-en-Bessin, après deux années de développement et de tests, le drone DRONORMAND a accompli sa première mission opérationnelle.

Un atout pour les professionnels de la pêche : ce drone révolutionnaire permet de récupérer des échantillons de coquilles Saint-Jacques ou de pétoncles directement auprès des bateaux, sans qu’ils aient besoin de rentrer au port. Résultat ? Un gain de temps précieux et une réduction significative de la consommation de carburant.

Une avancée pour une pêche toujours plus durable : en optimisant les déplacements en mer, DRONORMAND contribue à accompagner la filière pêche en Normandie en permettant aux pêcheurs de gagner en efficacité tout en intégrant une approche innovante de gestion des ressources maritimes

Une prouesse technologique : capable de parcourir plus de 10 miles nautiques avec une charge de plusieurs kilos, ce drone a relevé deux défis majeurs : voler sur de longues distances et récupérer des échantillons en pleine mer. Grâce à l’expertise de LABÉO, de BUILDERS École d’Ingénieurs et de nos partenaires, cette innovation est désormais une réalité !

Un immense bravo à toutes les équipes impliquées pour cette avancée qui place la technologie au service de la pêche durable et de la préservation de l’écosystème maritime. Ce n’est que le début d’une nouvelle ère pour la protection du littoral et l’optimisation des pratiques maritimes !

Entièrement conçu et fabriqué par une société française, Innovadrone, le DRONORMAND est un projet financé par l’Etat, dans le cadre de France Relance, à hauteur de 50%.

Merci à la SNSM de Port-en-Bessin qui a joué le rôle du bateau de pêche testeur ! Un vol en conditions réelles avec des pêcheurs sera programmé prochainement.

Merci également au CRPMEM de Normandie qui nous accompagne dans nos réflexions depuis le début.

 

Retrouvez la vidéo retraçant ce 1er vol