Épisodes de surmortalités des moules sur les côtes normandes

Des bactéries du genre Francisella, détectées sur les côtes normandes.

 

Depuis 2014, les moules de certains bassins de production situés sur la façade atlantique et le long des côtes de la Manche subissent des épisodes de surmortalités.

Maud Charles, doctorante à LABÉO mène une thèse qui s’intitule « Étude des pathogènes, des conditions physiologiques et pathologiques impliqués dans les mortalités anormales de moules (Mytilus sp.) ». L’objectif de sa thèse est de contribuer à la compréhension du phénomène de mortalité chez les moules.

 

Maud Charles, doctorante à LABÉO.

 

À l’occasion de cette thèse, l’ADN d’un agent pathogène (Francisella halioticida) a été retrouvé à plusieurs reprises, en 2017 et en 2018, uniquement dans des moules provenant de sites qui subissaient des mortalités tandis qu’il n’a pas été détecté dans les sites épargnés ou sur des sites à mortalité hors période de mortalité.

À notre connaissance, c’est la première fois en France que l’on détecte des bactéries du genre Francisella, toutes espèces marines confondues, élevées ou pêchées sur les côtes normandes. À la différence des Vibrio, ces bactéries ne sont pas commensales et n’ont été identifiées que dans des cas pathologiques (Brevik et al., 2011 ; Kawahara et al., 2018 ; Meyer et al., 2017). Ces bactéries ne présentent aucun risque pour la consommation de produits de la mer.

Les éléments réunis pour le moment ne constituent pas encore une preuve scientifique de l’implication de F. halioticida dans les mortalités de moules. Pour autant, l’ensemble des observations présente une cohérence suffisante pour continuer à mettre au point une série d’outils au service de la filière pour mieux préciser l’implication de F. halioticida dans les mortalités mytilicoles et acquérir les éléments de connaissance nécessaires à la maîtrise du risque éventuellement lié.

 


Consultez le profil Researchgate de Maud Charles : www.researchgate.net

Références

Brevik Ø.J., Ottem K.F., Kamaishi T., Watanabe K., Nylund A., 2011.  Francisella halioticida sp. nov., a pathogen of farmed giant abalone ( Haliotis gigantea) in Japan. J. Appl. Microbiol., 111 (5): 1044 1056, doi: 10.1111/j.1365-2672.2011.05133.x

Kawahara M., Kanamori M., Meyer G.R., Yoshinaga T., Itoh N., 2018.  Francisella halioticida, Identified as the Most Probable Cause of Adductor Muscle Lesions in Yesso scallops  Patinopecten yessoensis Cultured in Southern Hokkaido, Japan. Fish Pathol., 53 (2): 78 85, doi: 10.3147/jsfp.53.78

Meyer G., Lowe G., Gilmore S., Bower S., 2017. Disease and mortality among Yesso scallops  Patinopecten yessoensis putatively caused by infection with  Francisella halioticida. Dis. Aquat. Organ., 125 (1): 79 84, doi: 10.3354/dao03130