Aller au contenu

Filiation équine

Publié le 8 07 2024

equipe genetique labéo

📣 La saison du printemps/été rime avec floraison, soleil , jours qui rallongent… mais l’été rime aussi avec fin des poulinages !

🐴 A la naissance du poulain, il faut obligatoirement faire un test génétique pour confirmer le lien de parenté de l’animal prélevé avec ses géniteurs déclarés.

👉 En direct de la saison des contrôles de filiation, LABÉO est fier de réaliser l’ensemble de ces contrôles pour l’IFCE pour la 3ème année consécutive.

En moyenne, en un an, plus de 53 000 échantillons (tubes de sang et crin) sont réceptionnés, enregistrés, analysés et archivés par une équipe composée de 4 techniciens et 3 secrétaires.

Ces tests sont réalisés dans notre laboratoire de génomique hébergé sur le site Normandie Equine Vallée- site de Saint-Contest. Cette plateforme collaborative, au cœur du campus biotechnologique dédié à la filière équine nous permet aussi de mettre en œuvre plus de 60 000 tests génétiques pour la filière (couleurs de robes, maladies génétiques, marqueurs prédictifs de performance) et des travaux de recherche dans le domaine.

technicien

🧪 En pleine saison, l’équipe réceptionne et enregistre en moyenne 600 tubes par jour.

🧬 500 cartes ADN de 17 marqueurs sont créées en 1 journée et répondus dans le respect des critères techniques et de délai attendus.

💪 En 2023 : 53 090 commandes ont été enregistrées et 45 920 kits ont été envoyés aux cliniques vétérinaires et identificateurs afin de leur permettre de réaliser les identifications dans de bonnes conditions matérielles.

2024 est placée sous le signe du génome pour LABÉO avec l’accueil du congrès Havemeyer génomique équine en mai dernier, l’IEIDC et l’inauguration de l’extension de la plateforme Normandie Equine Vallée à venir en octobre prochain ! Preuve de l’attractivité de cette plateforme et afin de mieux ancrer les activités de génomique équine au cœur de l’ADN de LABEO, une bioinformaticienne au cursus international rejoindra notre équine dès le mois de septembre.