
HÉLÈNE BOURAS A SOUTENU SON DOCTORAT
Publié le 13 02 2025
Bravo à Hélène Bouras, doctorante à LABÉO et BOREA qui a brillamment défendu ses travaux de thèse devant son jury, jeudi 6 février à l’Université de Caen Normandie.
Hélène a présenté ses travaux sur la Caractérisation de la bactérie 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙞𝙨𝙚𝙡𝙡𝙖 𝙝𝙖𝙡𝙞𝙤𝙩𝙞𝙘𝙞𝙙𝙖 issue de la moule bleue 𝙈𝙮𝙩𝙞𝙡𝙪𝙨 sp., un sujet d’intérêt pour la filière mytilicole française qui est confrontée depuis 2014 à une hausse de la mortalité.
La bactérie 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙞𝙨𝙚𝙡𝙡𝙖 𝙝𝙖𝙡𝙞𝙤𝙩𝙞𝙘𝙞𝙙𝙖 est proposée comme pouvant être responsable de ces mortalités en raison de son effet létal sur les ormeaux et les pétoncles du Japon.
La gestion des maladies chez les mollusques est particulièrement complexe en raison de l’absence d’immunité acquise et de leur exposition directe au milieu environnant.
Les recherches menées par Hélène ont visé à mieux comprendre ces mortalités, à prévenir les épidémies et à développer des outils de diagnostic fiables et adaptés.
Sa thèse s’est appuyée sur deux grands axes :
– L’isolement et la caractérisation phénotypique et génotypique de 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙞𝙨𝙚𝙡𝙡𝙖 𝙝𝙖𝙡𝙞𝙤𝙩𝙞𝙘𝙞𝙙𝙖 chez 𝙈𝙮𝙩𝙞𝙡𝙪𝙨 sp.
– L’étude de la relation hôte-pathogène afin de comprendre le mécanisme d’infection et la réaction immunitaire de l’hôte.
Pour en savoir plus sur les travaux d’Hélène : cliquer ici

Légende photo de jury de thèse, de gauche à droite : Henry Joel (MERSEA, Univ. Caen), Céline Zatylny-Gaudin (MERSEA, Univ. Caen), Melissa Palos Ladeiro (Univ. Reims – Champagne), Franck Vandenbulcke (Univ. Lille), Erwan Corre (CNRS, Roscoff), Hélène Bouras (MERSEA, Univ. Caen), Delphine Destoumieux-Garzon (CNRS, Montpelier), Marie-Agnès Travers (Ifremer, Montpellier) et Maryline Houssin (LABÉO, Saint-Contest ; MERSEA, Univ. Caen).