La SNSM et LABÉO, deux acteurs au service des particuliers et des professionnels dans un même sillage.
Jacques Lelandais et Philippe Auzou, délégués départementaux de la SNSM du Calvados, Patrick Jeannenez et Guillaume Fortier, président et directeur général de LABÉO.
Dans le cadre de leurs activités maritimes respectives la SNSM du Calvados et LABÉO sont amenés à collaborer depuis plusieurs années afin d’effectuer des prélèvements et analyses ou interventions en milieu marin pour divers organismes. Le 1er septembre 2022, les partenaires ont signé une convention de partenariat au siège social de LABÉO, cette dernière permet d’officialiser la collaboration et de définir un cadre général pour les actions.
DES MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS PARTAGÉS EN FAVEUR DU TERRITOIRE
La SNSM du Calvados et LABÉO travaillent conjointement depuis plusieurs années à la protection des populations et de l’environnement. L’une est une association reconnue d’utilité publique ayant pour vocation de secourir des hommes en mer et de former les sauveteurs et l’autre, un laboratoire public interdépartemental au service d’une santé unique et d’une qualité de vie pour les habitants de tout un territoire.
LABÉO, réalise des prélèvements sur le littoral normand pour l’ensemble de ses prescripteurs : qualité des eaux de mer, impact des rejets côtiers, salubrité des ports, analyse des produits de la pêche (coquilles, pétoncles, poissons…) ou de l’élevage (conchyliculture ; huîtres et moules).
La SNSM du Calvados dispose d’une flotte de navires disponibles, elle permettra aux équipes habilitées de LABÉO de disposer de ses bateaux, de son équipage et de son matériel afin de réaliser tous ces prélèvements. Les prestations seront rémunérées selon des modalités financières fixées dans la convention et cela au bénéfice de la SNSM.
Dans le cadre des projets de recherche et d’innovations de LABÉO, le savoir-faire de la SNSM pourra également avoir un intérêt certain ; notamment pour le lancement d’un nouveau dispositif de prélèvement ou de récupération des produits de la pêche. En effet, LABÉO et l’ESITC Caen, annonçaient en janvier dernier, le lancement du projet « Dronormand », un service d’analyse par drone aérien (pour en savoir plus, consultez la plaquette : Projet Dronormand).
L’ensemble des dispositions prévues par la convention de partenariat ont vocation à s’appliquer à l’ensemble des stations de sauvetage et centres de formation et d’intervention de la SNSM sollicitée dans le département du Calvados.
LABÉO ambitionne aussi à l’avenir d’étendre ce partenariat avec la SNSM du département de la Manche afin d’opérer sur tout son maillage littoral et au-delà.
LA SNSM & LABÉO : DES FEMMES ET DES HOMMES ENGAGÉS POUR LES POPULATIONS ET L’ENVIRONNEMENT
Les missions de la SNSM ne se limitent pas à sauver des vies humaines en mer et sur le littoral, la SNSM forme aussi les sauveteurs et participe à des missions de sécurité civile, tout en exerçant une action préventive permanente auprès des usagers de la mer. Répartis dans 214 stations le long du littoral métropolitain et d’outre-mer, ses équipages agissent à bord de bateaux de sauvetage sous l’autorité et à la demande des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, qui dépendent de la direction des affaires maritimes du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et relèvent de l’autorité des préfets maritimes.
De son côté LABÉO et ses 6 sites d’implantation en Normandie, prouve aussi son engagement en intervenant quotidiennement dans des domaines très variés : prélèvements, analyses, conseil et formation, recherche et développement. Le laboratoire signe également de multiples partenariats avec des acteurs publics : hôpitaux, plateformes de recherche, service départemental d’incendie et de secours… Une convention de mise à disposition de certains de ses collaborateurs avec le SDIS 14 a d’ailleurs été signée en juin dernier (pour en savoir plus, consultez l’actualité : Signature d’une convention de disponibilité entre le SDIS14 et LABÉO). La signature de cette nouvelle convention avec la SNSM du Calvados vient donc confirmer une volonté forte pour LABÉO de s’engager dans une démarche toujours plus responsable. Animé par ses responsabilités de santé publique inhérentes à ses métiers, LABÉO souhaite avec ses départements membres fondateurs (Eure, Calvados, Manche et Orne), renforcer sa présence et sa visibilité sur le secteur maritime.
« Nos équipes de préleveurs sont déjà en contact opérationnel avec la SNSM pour certaines interventions spécifiques et nous voudrions les développer ; nous, professionnels de l’eau de mer et eux , professionnel de la mer. Nous souhaitons proposer aux collaborateurs des initiations au sauvetage, voire susciter des vocations comme pour le SDIS 14 afin que nos salariés deviennent eux aussi des sauveteurs. » Guillaume FORTIER, Directeur général de LABÉO .
Cette nouvelle convention s’inscrit dans le plan d’actions RSE de LABÉO (Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise). C’est grâce à cette démarche qu’en 2021, LABÉO est devenu adhérent au Global Compact, une initiative des Nations Unies lancée en 2000 visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable (pour en savoir plus, consultez l’actualité : LABÉO, acteur du Global Compact des Nations Unies, participe à la campagne internationale « It’s Good for Business ! » pour faire rayonner ses engagements à travers le monde.).