LABÉO se distingue comme l’un des rares laboratoires en France à proposer une gamme étendue d’analyses spécialisées dans le domaine des ressources marines, fruit de plus de 20 ans de recherche, de développement et d’innovation.
Depuis la fin de l’année 2024, notre nouvelle unité Ressources Marines est opérationnelle sur notre site LABÉO MANCHE à Saint-Lô, idéalement implantée à proximité du littoral manchois, berceau historique de l’ostréiculture française.
Cette unité sera soutenue par la R&D grâce à notre unité Aquaculture du pôle Recherche.
Une expertise reconnue à l’international
L’unité est dirigée par le Dr Maryline HOUSSIN, Chercheuse à LABÉO dont les travaux dans ce domaine sont mondialement connus. Le Dr HOUSSIN pourra s’appuyer sur une équipe renforcée, puisque la création de l’unité a généré le recrutement de deux postes supplémentaires en CDI.
Des moyens à la hauteur de nos ambitions
Cette unité regroupe des analyses de pointe : en génétique (métagénomique, séquençage…), en biologie cellulaire (culture, histologie, cytométrie…) et en biologie moléculaire (PCR, RT-PCR…).
Son objectif est clair : améliorer la qualité de service, la productivité et les délais de résultats afin de créer une valeur ajoutée à notre offre clientèle
« Avec cette nouvelle unité, LABÉO renforce son engagement auprès des professionnels, soutient plus que jamais la filière aquaculture et contribue directement à la protection de nos ressources marines ». Maryline HOUSSIN, Chercheuse et responsable de l’Unité Ressources Marines à LABÉO