Aller au contenu

LABÉO devient laboratoire d’appui pour le RESPE

Publié le 10 09 2024

Depuis la création du réseau de vétérinaires sentinelles il y a près de 20 ans, LABÉO accompagne le RESPE en tant que laboratoire sentinelle et contribue à la surveillance des maladies équines sur le territoire et à la gestion de crises (artérite virale en 2007 ou plus récemment rhinopneumonie de Valence).

Aujourd’hui, en devenant laboratoire d’appui, LABÉO met au service du RESPE son expertise pour tester l’aptitude de nouveaux laboratoires à intégrer le réseau pour la détection de l’HVE-1, l’HVE-4, le virus de la grippe équine et Streptococcus equi par PCR.

Pourquoi le RESPE nous a-t-il choisi ?

🔬 L’expertise de LABÉO est reconnue au niveau international et nos experts sont invités dans les réseaux pour contribuer à l’avancement des connaissances et des technologies (Groupe grippe équine à l’OMSA, groupes Havemeyer Herpèsvirus et Gourme, groupe herpèsvirus à l’EFSA…).

LABÉO a été le premier laboratoire en France à commercialiser des tests PCR en 1998 et nos analyses sont accréditées COFRAC.

Grâce à notre réseau de partenaires, au travers de conventions (ANSES, INRAE, Université de Caen,..) ou de jumelages comme celui de l’Irish Equine Centre, nous avons acquis la méthodologie et le matériel nécessaire à l’organisation d’Essais Inter-Laboratoires.

La cohabitation de nos deux structures sur le Campus équin de Normandie Equine Vallée, site de Saint Contest, a largement contribué à la réussite de ce partenariat.

Merci au RESPE pour sa confiance !