Le Dr Romain PAILLOT rejoint les équipes LABÉO

La plateforme Hippolia de Saint-Contest : Un facteur d’attractivité pour la recherche équine en Normandie
Le Dr Romain PAILLOT rejoint les équipes LABÉO

 

Lundi 12 février 2018, les équipes de la plateforme Hippolia à Saint-Contest (14), ont eu le plaisir d’accueillir un chercheur qui a traversé la Manche. L’arrivée du chercheur Romain PAILLOT reconnu au plan international ne s’inscrit pas dans de simples échanges scientifiques mais bien dans une intégration durable au sein des équipes de la plateforme.

 

L’arrivée du Dr Romain PAILLOT : le fruit d’une collaboration humaine et scientifique

Le Dr Romain Paillot, titulaire d’un doctorat de l’École Pratique des Hautes Études (Paris) et d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) de l’Université de Caen Normandie, est un chercheur spécialisé dans le domaine de l’immunologie équine. Après trois années d’études en Immunologie de la transplantation (INSERM, Lyon) et six années passées au sein de la société Mérial à Lyon, il rejoindra l’Animal Health Trust (Newmarket, Grande Bretagne), centre mondialement reconnu en santé équine, où il obtiendra son doctorat PhD (Université) et dirigera par la suite pendant 11 ans le département d’immunologie. Il collabore depuis 10 ans avec l’ensemble de l’industrie du médicament vétérinaire à la validation des nouveaux vaccins contre la grippe équine. La première rencontre avec les chercheurs de LABÉO aura lieu en 2008 lors d’un congrès sur la grippe équine à Lyon. Elle donnera lieu rapidement à des premiers échanges puis à une forte collaboration qui se traduira par l’obtention en 2013 d’une chaire d’excellence en Immunologie Équine, unique en France. Cette chaire d’excellence, portée par l’Université de Caen Normandie (équipe U2RM) et LABÉO avec le soutien financier de la Région Normandie et du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) ancrera la collaboration avec les équipes et conduira à l’obtention de résultats porteurs pour la filière équine française et à de nombreux échanges d’étudiants (Licence, master 1, master 2, doctorant) entre l’Université de Caen Normandie et l’Animal Health Trust.

Ce sont ensuite la filière équine française (Fonds Eperon et l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation) et les collectivités (Département du Calvados et Région Normandie), au travers leur soutien financier, qui ont permis l’arrivée du Dr Paillot au sein des équipes de recherche sur la plateforme Hippolia, un an après son inauguration. 

 

L’arrivée d’un chercheur étranger confirme et renforce l’attractivité de plateforme Hippolia

La plateforme Hippolia de Saint-Contest (14) héberge les équipes de recherche en santé équine de LABÉO et de l’Université de Caen Normandie (BIOTARGEN) ainsi que le Réseau d’Épidémio-Surveillance en Pathologie Équine (RESPE). Elle constitue avec la plateforme de Goustranville qui regroupe les équipes de l’Anses et du CIRALE (École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort) le poumon de la recherche équine française. L’ensemble des structures (LABÉO, Université de Caen Normandie, CIRALE et ANSES) s’est fédéré dans le cadre d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS Santé Équine).

La plateforme est la pointe de la technologie, elle offrira au Dr Paillot les équipements les plus performants dans le domaine de l’Immunologie (MagPix, Cytoflex) nécessaires à une recherche de haut niveau et également un environnement unique au travers les autres technologies mutualisables (xCELLigence, Incucyte,…) dans des laboratoires confinés de niveau P2 et P3 indispensables pour l’étude des pathogènes responsables des différentes pathologies chez le cheval. Les premiers travaux dans le cadre du projet au nom de code « OVERLORD » ont pour objectifs d’optimiser et de créer de nouveaux outils et procédés pour lutter contre les infections par les virus grippaux et herpès (rhinopneumonie équine). Deux jeunes chercheuses, une postdoctorante et une doctorante, ont également rejoint les équipes dans le cadre de ce projet. La start-up Equiways, experte en solutions de biosécurité pour déjouer les risques équins va également rejoindre cette année la plateforme.

La plateforme Hippolia est aujourd’hui, une force d’attractivité dans le monde de la santé équine, à la fois pour le territoire normand mais aussi bien au-delà de ses frontières.



Téléchargez le communiqué de presse


Téléchargez le portrait de Romain PAILLOT