Aller au contenu

Le LABÉO Truck en action

Publié le 11 07 2024

Dans le cadre de nos recherches sur l’asthme chez le cheval, nos équipes sont parties en déplacement à plusieurs reprises pour réaliser des études de terrains en partenariat avec des éleveurs et l’équipe de vétérinaires d’Anne Couroucé (Oniris Nantes).

Grâce à notre laboratoire mobile, le LABÉO Truck, les prélèvements réalisés sur le terrain sont traités directement et au plus près des animaux. Ainsi, les premières étapes d’analyse des échantillons sont réalisées presque immédiatement après leur collecte. Cette rapidité entre les prélèvements et le traitement des échantillons est cruciale, comme l’ont montré nos précédentes études, car elle réduit significativement l’impact du temps sur les résultats obtenus.

Eliott Schmitt, notre doctorant depuis le début de l’année, avait déjà initié des premiers prélèvements lors de son stage de master. Désormais, avec le LABÉO Truck, il peut maximiser l’efficacité de ses recherches et obtenir des résultats encore plus robustes.

Nous sommes impatients de partager les avancées de nos recherches et de contribuer à l’amélioration de la santé équine grâce à cette approche novatrice.