L'eau de la Seine est sous haute surveillance
Publié le 22 07 2024
LABÉO réalise des prélèvements et analyses d’eau de la Seine mais également des échantillonnages de sédiments et coquillages pour le compte de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN).
En effectuant ces contrôles, l’AESN souhaite suivre la qualité des milieux aquatiques du bassin SEINE NORMANDIE.
Une partie des prélèvements d’eaux sont sous-traités à la Cellule de Suivi du Littoral Normand (CSLN), basée au Havre. L’Université de Caen fait également appel à eux afin d’optimiser les moyens et de grouper les interventions. Six fois par an, durant 8 à 10 heures, le bateau affrété par la CSLN réalise 10 points de prélèvements : en mer puis en remontant toute la Seine jusqu’à Rouen.
Les préleveurs LABÉO complètent le suivi par deux points de prélèvements, effectués le même jour.
Rendez-vous ensuite à Rouen pour mettre en commun tous les échantillons et les dispatcher vers les différents laboratoires d’analyses. Au total, une trentaine de glacières sont acheminées sous 24h via des navettes internes.
Nos laboratoires prennent ensuite le relai ! Tous les échantillons arrivent sur les divers sites de LABEO en fonction de leur spécificité, eaux douces sur le site du Calvados, eau de mer sur le site de la Manche, Bromates, chlorates et bromures sur le site de l’Orne et hydrocarbures sur le site de l’Eure.