Ostréiculture : LABÉO met au point une nouvelle technique rapide de détection de pathogène

Le parasite Haplosporidium costale détecté en France
LABÉO met au point une nouvelle technique rapide pour identifier ce pathogène

À l’occasion d’une réunion du Comité National de Conchyliculture (CNC) en juin 2019, l’IFREMER a annoncé qu’il avait identifié le parasite Haplosporidium costale, non encore détecté en France, dans un lot d’huîtres creuses (Crassostrea gigas) moribondes, dans leurs installations IFREMER à Bouin en Vendée.

LABÉO a été rapidement sollicité par les ostréiculteurs afin de pourvoir identifier dans leurs lots d’huîtres, la présence ou non de ce nouveau pathogène.

Réalisant depuis de longues dates des analyses histologiques sur les bivalves et ayant un panel de PCR pour la détection de nombreux parasites pathogènes de bivalves (Thèses Claire Martenot et de Maud Charles) notamment Haplosporidium nelsoni, LABÉO a aussitôt mis au point une PCR temps réél afin de détecter ce parasite en quelques heures. Cette mise au point a permis aux équipes de LABÉO de mettre rapidement en place avec le CRC Normandie Mer du Nord, une étude afin de mieux connaître la prévalence prévalence d’un pathogène potentiellement émergeant sur nos côtes.

 

Coupe d’une glande digestive de Crassotrea Virginica montrant les stades de sporulation de Haplosporidium costale dans le tissu conjonctif.
Les flèches indiquent les sporocystes qui renferment. (Photo A. Villalba, CIMA)