Protection de notre écosystème côtier
PROTECTION DE NOTRE ÉCOSYSTÈME CÔTIER
Avec des côtes qui s’étendent sur 640 km (du Tréport jusqu’au Mont Saint-Michel), la Normandie bénéficie d’un ensemble d’écosystèmes marins et littoraux particulièrement riche et diversifié. La Normandie est la première région conchylicole de France, elle est aussi la 2ème région de pêche maritime. Ce capital naturel et culturel, LABÉO le soutient en accompagnant les filières Pêche, Aquaculture et Piscicole dans la protection de leurs productions. Nos équipes de spécialistes et nos matériels de pointe, nous permettent de vous proposer tout un panel d’analyses adaptées à vos besoins.
QUALITÉ DES EAUX SALINES
Le dosage des nutriments (Azote, Phosphore, Matière Organique) constitue un indicateur clé de la qualité des eaux de mer. Principalement d’origine continentale (villes, industries, agriculture), ces composés sont utiles au développement de l’écosystème côtier. Cependant, si ces composés sont présents en trop grande quantité dans l’environnement, ils peuvent favoriser le développement de bactéries ou d’algues qui peuvent déséquilibrer ce milieu fragile.
LABÉO est accrédité et agréé pour le dosage à très faible quantité des nutriments dans l’eau de mer (Ammonium, Nitrites, Nitrates, Phosphates, Carbone organique). Nos équipes participent ainsi directement à la protection de nos côtes normandes.
QUALITÉ DES PRODUITS DE LA MER
En complément des paramètres microbiologiques (premier critère de conformité pour les produits de la mer), LABÉO réalise des paramètres physico-chimiques indispensables à leur commercialisation :
- l’activité de l’eau (Aw) qui permet de valider une durée de conservation,
- l’Azote Basique Volatile Total pour évaluer leur altération du produit,
- l’humidité,
- le taux de protéines,
- le taux de sel,
- la matière grasse,
- les métaux lourds …
Nos équipes réalisent également des analyses nutritionnelles et des analyses sur des molécules ou familles règlementées au niveau européen. Nous pouvons réaliser le dosage de l’histamine et le dosage de 2 familles des toxines (ASP et DSP). L’ASP est une toxine amnésiante, DSP regroupe les toxines diarrhéiques.
L’analyse des PSP est en cours de développement au laboratoire (toxines paralysantes).
Sur ce domaine, LABÉO est également en lien avec d’autres institutions telle que l’ANSES, ce qui lui permet de répondre aux différentes demandes des producteurs.
Enfin, LABÉO participe à la surveillance des coquillages dans le cadre du REPHYTOX (Réseau de surveillance des phycotoxines dans les organismes marins) et est agréé pour les toxines DSP.
Téléchargez l’offre LABÉO ci-dessous :
Santé et qualité des produits de la mer : une expertise au service de votre sécurité alimentaire
Téléchargez l’offre LABÉO ci-dessous :
Environnement du littoral : une expertise au service des filières
et de la surveillance du milieu