Aller au contenu

Démarche RSE

LABÉO, ENTREPRISE RESPONSABLE

Après avoir adhéré pendant près de 3 ans à Global Compact, nous souhaitons passer un nouveau cap, en structurant et crédibilisant nos actions.
Pour cela, nous allons rejoindre la communauté LUCIE avec la labellisation « LUCIE 26000 » pour crédibiliser et valoriser nos engagements sur la RSE. Ce processus est exigeant et transparent pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
Cette labellisation a une durée de 4 ans afin de permettre à notre organisation de progresser et mettre en place nos engagements RSE.
Le référentiel LUCIE s’inscrit autour de 7 thématiques : Gouvernance responsable, Droits de l’Homme, Relations et conditions de travail responsables, Environnement, Ethique des affaires, Intérêt des consommateurs et Développement local et intérêt général.

Gestion de l’empreinte carbone

L’élaboration du Bilan Carbone permet de calculer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise. Dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote… des émissions de plusieurs types de gaz sont passées en revue.
L’objectif de cette démarche est d’avoir une idée précise de notre empreinte carbone.
Les résultats du Bilan Carbone serviront à élaborer un plan d’action visant à réduire l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement. À moyen et long terme, l’idée est :

-de diminuer notre consommation d’énergie ;
-d’essayer de trouver des alternatives plus vertes pour l’environnement, surtout dans un contexte où les énergies fossiles vont se
faire de plus en plus rares et coûter de plus en plus cher. Toute dépendance aux énergies fossiles à l’avenir est susceptible de rendre l’entreprise plus vulnérable ;
-de sensibiliser les salariés de l’entreprise et d’en faire des acteurs à part entière du virage durable entamé par l’entreprise.

véhicule électrique LABÉO

Quelques actions pour réduire notre empreinte carbone :

Déploiement d’une plateforme de covoiturage « Karos » auprès de nos salariés ;
Favoriser les visioconférences lorsque le thème le permet plutôt que des déplacements inter-sites ;
Pose des abris vélos pour favoriser l’utilisation des mobilités douces ;
Mise en place de véhicules électriques…

Favoriser la biodiversité

Deux collaborateurs de notre site de Saint-Lô ont été formé à la mise en place d’un composteur sur notre site manchois. Cette action sera développée sur chacun de nos sites.

eco paturage

8 moutons de Ouessant sont arrivés sur le site de Saint-Contest afin d’entretenir les 2 800 m² de pelouse situés devant le bâtiment.
L’éco-pâturage est un mode d’entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d’animaux herbivores :
– préserver la biodiversité naturelle des organismes vivants de sa pâture
– assurer la qualité du paysage grâce à la préservation et la diversification de la faune et la flore.

Le remplacement des tondeuses et des herbicides par des animaux permet également de limiter l’émission de CO2 et de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.

Handicap

LABÉO met en place des actions pour continuer à déployer sa politique handicap. Pour cela, une convention a été signée avec le FIPHFP (Fond d’Intervention pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) intégrant des objectifs concrets autour de 5 axes :
– Recrutement des travailleurs en situation d’handicap et notamment avec un objectif de 5 apprentis sur la période triennale (2022-
2024)
– Reclassement et reconversion des personnes déclarées inaptes
– Maintien dans l’emploi
– Formations des salariés et des tuteurs en relation avec les travailleurs handicapés
– Communication, information et sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs au handicap (participation au Duo Day, SEEPH,
Sensibilisation des managers – information + théâtre)

Mixité hommes – femmes

evaluation

L’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une déclaration obligatoire annuelle pour toute entreprise. Il a été conçu pour faire progresser au sein des entreprises l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Il permet de mesurer, en toute transparence, les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence leurs points de progression. L’index de l’égalité professionnelle est calculé selon 4 indicateurs.
Lorsque celui-ci se situe en dessous de 85/100. Cela signifie que des disparités salariales sont constatées, des mesures de correction doivent alors être prises par l’entreprise.

Pour information, en 2024, l’index d’égalité professionnelle moyen français est de 89/100.

Formation et montée en compétences

En 2023, LABÉO a alloué un budget formation de 117 000€. 5 505 heures de formations ont été dispensées à près de 272 collaborateurs.

Insertion sociale et professionnelle

Depuis le milieu d’année 2023, LABÉO s’engage auprès du département de la Manche à recruter et former un bénéficiaire du RSA sur un contrat d’au moins 6 mois avec un temps de travail hebdomadaire d’au moins 20 heures. Un tuteur est désigné pour accompagner le salarié recruté sur la période de contrat.
LABÉO souhaite élargir cette action auprès des autres départements.
LABÉO accueille régulièrement des stagiaires de tout niveau au sein de ses services techniques afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes : stagiaire des collèges, de pôle emploi et cap emploi, stagiaires des lycées, des IUT et des Universités.

Qualité de vie au travail

En collaboration avec Malakoff Humanis, LABÉO a souhaité faire un diagnostic sur la santé au travail, l’engagement et les vulnérabilités au sein de notre structure.
L’objectif final de ce diagnostic est de transformer les données collectées en action. La réalisation d’un suivi est ainsi indispensable à la recherche et à la proposition d’actions concrètes à mener.