Aller au contenu

Axe santé équine

LABÉO est au cœur de la « Horse Industry » normande qui regroupe plus de 100 000 équidés, 5 200 élevages, 56 000 propriétaires et amoureux du cheval, 41 sociétés des courses et 42 hippodromes pour ne citer que quelques chiffres. Ce tissu socio-économique, un des plus riches et variés dans le monde, doit continuellement faire face à des menaces d’ordre sanitaire entraînant des conséquences importantes en termes de santé, bien-être animal et impact économique.

L’Axe Santé Équine du Pôle Recherche Développement & Innovation de LABÉO est sous la direction du Dr Guillaume FORTIER (Directeur Général de LABÉO, DVM, PhD, HDR) et la coordination du Dr Pierre-Hugues PITEL (DVM, PhD). Cette activité de recherche vient en appui aux activités de diagnostic du Pôle Santé de LABÉO. Les équipes travaillent pour une meilleure compréhension des pathologies du cheval, une amélioration des outils et méthodes de prévention et de contrôle, ainsi que l’identification et l’évaluation de nouveaux traitements.

Ces objectifs s’articulent autour de deux activités principales :

  1.  La caractérisation et la modélisation des maladies équines (infectieuses, allergiques et/ou toxicologiques) d’intérêt pour la filière  (Pathogénicité, Physiopathologie, Maladie émergente).
  2.  Le développement et la mise en place, chez l’espèce cible, de stratégies prophylactiques innovantes pour répondre aux besoins de la filière (diagnostiques, préventives & thérapeutiques).

L’activité de formation est également au cœur de nos préoccupations, avec l’accueil chaque année de nombreux étudiants (BTS, IUT, Master, Ingénieurs), l’encadrement de plusieurs thèses de doctorat et une collaboration étroite avec les Universités et Écoles vétérinaires, en France et à l’international.

Ces activités de recherche sont renforcées par nos collaborateurs implantés en Normandie, tels que le pôle de compétitivité Filière équine, le groupement d’intérêt scientifique (GIS) CENTAURE dédié à la santé équine, l’ANSES site de Normandie, le CIRALE-EnvA ainsi que Normandie Équine Vallée, en charge des infrastructures. Elles bénéficient également de nombreuses collaborations et échanges avec nos collègues nationaux (INRAE…) et internationaux, tels que l’Irish Equine Center, l’Université de Melbourne ou de Purdue, pour n’en citer que quelques-unes.

Pour remplir ces missions, 3 unités de recherche, décrites ci-dessous, ont été constituées et mènent des projets de recherche d’envergure.

equin-prevention
Unité Prévention et Stratégies thérapeutiques
equin-inflammation
Unité Inflammation et Immunité
equin-mecanisme-infectieux
Unité Mécanismes infectieux et Émergences