Aller au contenu
équipe recherche et développement labéo

Recherche et Développement

Depuis le 1er juillet 2018, le Pôle R&D et Innovation de LABÉO s’est doté d’un nouvel organigramme. Cette réorganisation interne permet d’intégrer tous les domaines d’expertise LABÉO et de mieux présenter les travaux de recherche.

Une équipe d’experts

Plus de trente personnes travaillent dans les 7 unités de recherche qui composent la nouvelle organisation stratégique à 3 axes. 8 PhD (docteurs des Universités) dont 5 HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) et 2 ingénieurs de recherche, 8 thésards ainsi que 10 assistants de recherche. Le Pôle recherche contribue à l’amélioration des connaissances sur les problématiques d’intérêt des filières liées à ces 3 axes. Il initie et participe à des projets de recherche et d’études menés en collaboration avec des partenaires (équipes universitaires, centres de référence, industries, interprofession etc.) et développe des outils techniques d’analyse et de diagnostic en vue d’élargir le panel de prestations proposées par LABÉO à ses clients.

Un lien historique avec l’Université de Caen

Depuis 1997, une convention cadre lie l’Université CAEN Normandie et LABÉO. Ainsi, en 2020, plus de 30 personnes (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs, assistants de recherche…), sous l’impulsion des responsables d’unité de recherche et les HDR qui développent des projets de recherche d’envergure nationale et internationale.

Une activité de recherche

Une activité de recherche autonome en lien avec de nombreux partenaires locaux et internationaux

Voir nos partenaires ici 

 

Une activité novatrice créée dès 1995

LABÉO est le premier laboratoire départemental français à s’être équipé d’une structure interne de recherche appliquée. Après 25 ans, les équipes poursuivent leurs travaux de recherche, développement et innovation. Elles sont aujourd’hui reconnues au niveau international pour leur expertise dans certains domaines d’intérêt économique et régional comme la santé équine ou l’aquaculture.

Un conseil scientifique LABÉO

LABÉO s’est doté dès 1997 d’un conseil scientifique composé du Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie et de représentants d’organismes scientifiques partenaires du laboratoire, notamment Normandie Université et les centres techniques régionaux et nationaux (ANSES, SMEL, IFREMER…). Il est aujourd’hui présidé par le Pr. Patrick DALLEMAGNE (CERMN).

L’organigramme a été fondé sur une approche à 3 axes : L’axe Santé Équine, l’axe Littoral et l’axe Santé Publique .

Deux cellules de développement le complète aujourd’hui : chimie et biologie

axe santé publique
Axe santé publique
axe littoral
Axe Littoral
axe santé équine
Axe santé équine
chimie-biologie
Cellules de développement