Axe santé publique
LABÉO est engagé depuis de nombreuses années dans les actions de santé publique et de la préservation de la qualité et de la sécurité alimentaire. Le laboratoire est un acteur majeur dans les suivis des eaux destinées à la consommation humaine, des aliments et de la qualité de l’air en Normandie.
Le parc analytique de LABÉO avec de nombreux équipements de pointe (LC-MS/MS, LC-qTof, GC-MS/MS, ICP-MS/MS, thermocycleurs, séquenceurs haut débit) permet de développer des méthodes d’analyse pour la recherche de nombreuses molécules organiques ou de microorganismes dans différentes matrices et de mettre en place des outils innovants au service de la santé publique et de de la qualité et sécurité alimentaire. Des collaborations scientifiques ont été établies avec des équipes de recherche et les structures interprofessionnelles du territoire normand pour plusieurs projets de recherche.
Cet axe est sous-divisé en deux unités, l’une traitant de la Santé publique et la seconde de la qualité et sécurité alimentaire.