Rencontre au cœur du bassin ostréicole de Saint-Vaast-la-Hougue

De gauche à droite : Manuel SAVARY Directeur du CRC ; Stéphanie YON-COURTIN, Présidente de LABÉO ; Thierry HÉLIE, Président du Comité Régional Conchylicole et Guillaume FORTIER, Directeur de LABÉO.

Rencontre au cœur du bassin ostréicole de Saint-Vaast-la-Hougue

C’est dans l’un des bassins ostréicoles connu en Normandie, à Saint-Vaast-la-Hougue, que La Présidente de LABÉO, Madame YON-COURTIN a rencontré Monsieur Thierry HÉLIE, Président du Comité Régional Conchylicole (CRC) Normandie Mer du Nord ; le 17 janvier dernier. Monsieur Manuel SAVARY Directeur du CRC et Guillaume FORTIER Directeur de LABÉO étaient également présents.

Cette rencontre sur le terrain au milieu des parcs a permis de mettre en perspective des projets, d’échanger sur les métiers et les attentes de la profession en terme d’appui technique que peut apporter LABÉO à toute la filière. La conchyliculture est un atout majeur et culturel de notre littoral, la Normandie est par ailleurs la 1ère région de France productrice d’huîtres. Peu de gens le savent !

 

Huîtres de Normandie
Quelques données clés :

La Normandie est une région ostréicole importante en France. Elle produit plus de 25 000 tonnes d’huîtres par an.
La Normandie compte plusieurs catégories d’huîtres :

  • l’huître de Saint Vaast,
  • l’huître d’Isigny
  • l’huître de la Côte de Nacre
  • l’huître de la côte Ouest

Une procédure d’IGP (indication géographique protégée) est actuellement en cours d’instruction pour les huîtres de Normandie.