Virologie alimentaire : LABÉO partage son savoir scientifique

Delphine ESPERET, Chef du service Biologie Moléculaire et Virologie, site LABÉO Manche, présente l’activité de Virologie alimentaire de LABÉO aux professionnels de SP Laboratorija.

 

LABÉO partage son savoir technique et scientifique

Le 27 avril 2017, les équipes de LABÉO Manche ont accueilli l’un des plus grands laboratoires de Serbie, le SP Labs (http://www.splaboratorija.rs/).

Nos invités serbes sont venus en Normandie pour découvrir le processus de recherche et de détection des virus entériques dans les aliments selon la norme ISO 15216. La Serbie, grand producteur et exportateur de fruits rouges est sous le coup d’alertes Norovirus (cf https://webgate.ec.europa.eu/rasff-window/portal/?event=notificationDetail&NOTIF_REFERENCE=2017.0459). Ce laboratoire Serbe a été mandaté par son gouvernement pour monter un laboratoire de virologie alimentaire au plus vite afin de pouvoir contrôler les productions de framboises avant export vers les pays de l’Union Européenne.

Cette visite de LABÉO MANCHE a permis à Radovan COBANOVIC (Directeur du Département Microbiologie de SP Lab) et Katica MIHAJLOVIC (Directrice de microbiologie alimentaire de SP Lab) d’obtenir des réponses concrètes sur les questions techniques, organisationnelles, réglementaires et normatives qu’ils se posaient.

 

Une visite au-delà de leurs espérances

Ces deux directeurs du laboratoire SP Laboratorija ont été enchantés de leur visite qui s’est avérée selon leurs termes « au-delà de leurs espérances ». L’équipe de LABÉO est invitée à venir découvrir leur nouveau laboratoire quand ce dernier sera opérationnel.

Nos experts ont été très heureux d’échanger avec le SP Laboratorija sur ces différentes problématiques. Cet échange de bonnes pratiques a permis de débuter un véritable partenariat entre les deux laboratoires.